Pierre Salinger

Après avoir été journaliste, sénateur de Californie, mais surtout, porte-parole de JF Kennedy, Pierre Salinger s'installe avec son épouse au Thor où un musée lui est consacré.

Né en 1925 à San Francisco, d’une mère française et d’un père d’origine prussienne, Pierre Salinger vint s’installer en 1964, pour une année, au Thor, là où sa femme Poppy venait d’acheter un moulin.

Ce moulin devint la magnifique Bastide Rose que nous connaissons, et Pierre Salinger y restera 20 ans.Ce fut un enfant surdoué. Pianiste de concert dès l’âge de 6 ans, héros de la seconde guerre mondiale, décoré à 20 ans, lauréat d’un premier prix de journalisme à 26, il a à peine 35 ans lorsqu’il devient le porte-parole du Président J-F Kennedy. Pendant ces années exceptionnelles, il s’est trouvé au centre d’événements d’importance mondiale. Il devint sénateur de Californie, et c’est après l’assassinat du Président américain, qu’il décida de se retirer à la Bastide Rose et de quitter le monde de la politique.Tout exercant son métier de journaliste, Pierre Salinger continua à fréquenter tous les plus grands de ce monde : de Kroutchef à Castro, de Onassis à François Mitterrand, Calder, Grace Kelly, Begin, Arafat…

C’est pour revenir sur sa carrière extraordinaire que la Fondation Poppy et Pierre Salinger a décidé de créer, en 2006, le musée Pierre Salinger. Riche de nombreux écrits, photographies et objets personnels, la collection s’enrichit chaque année de collection de passage.

En 1963, il y a exactement 50 ans, deux événements charnières de la politique américaine auront des répercussions internationales : l’assassinat du Président Kennedy et le discours de Martin Luther King « I have a dream ». C’est sur ces deux thèmes que le musée Salinger rouvrira ses portes au mois de juin, à la Bastide Rose.


Billetterie Brochure Carte