(Re)découverte, à L'Isle sur la Sorgue, des productions artistiques du passé et du présent à travers la voix de celles et ceux qui y consacrent leurs vies.
Centrée autour du thème "En eaux troubles" qui sera exploré au sens propre comme au figuré et en écho aussi à l’exposition Dans la Vague présentée à Campredon art&image.
Conférences, dialogues, ateliers et projections de films rythmeront ces trois jours, dans une ambiance conviviale et tout public.
Parmi les invités : l’historienne du cinéma de science-fiction Julie Kolovou (qui introduira The Abyss de James Cameron), la conservatrice du patrimoine Fiona Lüddecke (Musée du Petit Palais à Avignon), l’historien de l’art Henri de Riedmatten (auteur de Narcisse en eaux troubles) ou encore le sociologue Jean-Miguel Pire (auteur du récent L’Otium du peuple),
L’invité d’honneur cette année est Luc Long, archéologue sous-marin, célèbre notamment pour ses explorations dans le Rhône.
16h-18h : Carte blanche à Trace de poète
PROJECTION ¡QUE VIVA MÉXICO!
de Sergueï Eisenstein (montage Grigori Alexandrov), présentée par Françoise Alran et Eric Briot. Proposée par Acta & fonds de Dotation D&D, en partenariat avec le Ciné-club de Carpentras.
18h : Inauguration
4e ÉDITION DES RENCONTRES DE L'HISTOIRE DE L'ART
Accès libre à l'expo Dans la Vague & rafraîchissement dans la cour.
18h30-19h30 : Conférence par Florian Métral et Cédric Michon
MICHEL ANGE ET TITIEN. PORTRAITS CROISÉS
Michel-Ange (1475-1564) est l’un des géants de la Renaissance italienne et, au-delà, l’un des plus grands artistes que le monde ait connus. À l'opposé de Florence et de Rome, dans la Venise flamboyante de la Renaissance, Titien (1488-1576), son quasi-contemporain, s’impose quant à lui comme le maître absolu de la peinture. Deux personnalités fortes mais aux antipodes, que cette conférence à deux voix propose de mettre en perspective à partir de quelques moments marquants de leurs vies respectives. Conférence suivie d’une séance de dédicace des ouvrages de Florian Métral et Cédric Michon parus aux éditions Calype.
11h-12h : Conférence animée par Fiona Lüddecke
LE MUSÉE DU PETIT PALAIS : LE « LOUVRE EN AVIGNON ». COLLECTIONS ET ACTUALITÉS.
Fondé en 1976 grâce à un double dépôt considérable du musée du Louvre d’une part, et de la Fondation Calvet d’autre part, le musée du Petit Palais est installé dans l’ancien palais des archevêques d’Avignon. Le musée abrite l’exceptionnelle collection de peintures de primitifs italiens du marquis Campana, déposée par le Louvre, et donne à comprendre sa relation avec l’art provençal du foyer avignonnais. L’établissement développe aujourd’hui un projet d’envergure : Musée du Petit Palais – Louvre en Avignon.
14h-15h : Rencontre avec Cédric Michon
LES EDITIONS CALYPE
Les éditions Calype ont l’ambition de proposer une nouvelle approche du savoir et de la connaissance, en s’efforçant d’unir l’excellence scientifique, l’originalité et la lisibilité.
15h15-16h15 : Conférence par Henri de Riedmatten
NARCISSE EN EAUX TROUBLES
Le mythe de la rencontre entre Narcisse et son reflet aquatique, notamment formulé chez le poète Ovide, est à l’origine d’une stratégie de représentation confrontant la personne à sa propre image par le biais d’un médium. Narcisse en vient alors à faire autorité lorsqu’il s’agit de considérer le rapport d’un individu au regard de son image, par l’entremise du miroir ou d’autres supports bidimensionnels comme la toile ou l'écran. Cette conférence se propose de considérer les reformulations artistiques de ce mythe fondateur dans l’oeuvre du Caravage et de Bill Viola. La conférence sera suivie de la dédicace de l’ouvrage Narcisse en eaux troubles de Henri de Riedmatten.
16h30-17h30 : Projection - Introduction de Henri de Riedmatten
HOMMAGE À BILL VIOLA
Bill Viola fut l'un des artistes majeurs de notre époque, ayant joué un rôle déterminant dans le développement de l’art vidéo à travers la création d’oeuvres méditatives qui explorent les thèmes de la condition humaine, de la spiritualité et des expériences transcendantales. L'un des aspects distinctifs de sa pratique artistique est son attrait pour l'eau et ses pouvoirs métamorphiques, à la fois symbole de vie, de purification et de transformation, comme en témoignent les trois films exceptionnellement projetés : The Reflecting Pool (1977-1979, 7 min), Moonblood (1979-80, 12:48 min), et Silent life (1979, 13:14 min).
17h45-18h45 : Conférence par Marine Macq
JUSANT, LES SECRETS D'UN RÉCIT CORALLIEN
Jusant est un conte vidéoludique produit par le studio français Don’t Nod. Le joueur y découvre l’histoire d’une Tour de pierre gigantesque et autrefois entourée par l’océan, avant qu’elle ne soit frappée par une catastrophe climatique sans précédent. L’eau sous toutes ses formes a en effet disparu, la vie humaine avec elle. Cette conférence vous propose de découvrir les embruns d’une direction artistique et les ressorts scénaristiques d’une oeuvre au propos écologique.
19h-20h : Dégustation au jardin
DOMAINE TRELUS
Le domaine TréluS – proche de l’Isle sur la Sorgue – a été crée en 2017 : un vignoble de 18 hectares, conduit en Agriculture Biologique et en Biodynamie, situé principalement sur les hauteurs de Saumane-de Vaucluse.
20h-22h45 : Projection-conférence
THE ABYSS
De James Cameron (20th Century Fox, VOSTFR, 139 min, 1989, tous publics) : En pleine guerre froide, l'équipage d'une plateforme pétrolière sous-marine est sollicité pour aider au sauvetage d'un sous-marin nucléaire américain. Dans les profondeurs insondables de l'océan, ils découvrent une forme de vie mystérieuse. Avec des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque, récompensés par un Oscar, The Abyss est un huis clos angoissant, désormais considéré comme un classique du cinéma fantastique.
Précédée de la conférence par Julie Kolovou
Extraterrestres et transcendance humaine, une rencontre dans les profondeurs de la mer Pour que l'humanité redécouvre l’épaisseur de ses émotions et fasse remonter à la surface son empathie oubliée, elle doit atteindre les profondeurs de la mer : c'est là qu'elle rencontrera Autrui, les extraterrestres, et que s'ouvrira pour elle la possibilité d'une transcendance. L'esthétique et l'espace du film dans lequel se déroule cette transition psychique et sociale ne sont pas fortuits.
11h-12h : Rencontre avec Jean-Miguel Pire
L’OTIUM DU PEUPLE. À LA RECONQUÊTE DU TEMPS LIBRE
Dans la précipitation générale, chacun ressent le besoin de ralentir pour réfléchir. Mais l’addiction aux écrans compromet notre temps de cerveau disponible. Comment nous désintoxiquer de ce nouvel opium ? Comment ressaisir notre temps libre pour, à nouveau, penser, imagi ner, contempler ? Cette conférence propose de renouer avec l’otium, le « loisir fécond » que l’Antiquité plaçait au sommet des activités humaines. Organisé en partenariat avec le Magazine Sciences humaines, cet événement sera suivi de la dédicace de l’ouvrage de Jean Miguel Pire, L'Otium du peuple. À la reconquête du temps libre.
14h-15h : Conférence par Christine Cornillet
LES AUTEURS-PHOTOGRAPHES DANS L’OEIL DU CYCLONE
Au-delà d'une photographie journalistique spectaculaire et formatée, comment les photographes nous révèlent les images manquantes ou ravages invisibles des cataclysmes récents, dans lesquels l'eau, source de vie, devient destructrice, et questionnent par là même notre rapport au vivant.
Rencontres de l'Histoire de l'Art 4ème édition
Campredon art & image
20 rue du Docteur Tallet
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Appelez-nous
Ecrivez-nous
Visitez notre site
S'y rendre
Dernière mise à jour 09/09/2024