Pastels en bord de Sorgue

Poésie et art au bord de la Sorgue : c’est le programme de cette matinée. La Sorgue vous inspirera certainement pour laisser s’exprimer votre créativité.

Muriel vous donne rendez-vous cette année dans le jardin du Musée Pétrarque qui dévoilera ses secrets lors d’une visite guidée avant de laisser place à l’activité artistique du jour : initiation aux pastels pour traduire vos observations sur le paysage, les arbres, les fleurs aquatiques…, interprétation libre.
* 30 min de visite au Musée Pétrarque : à la découverte des représentations de la nature dans la poésie de René Char et François Pétrarque, ainsi que des artistes comme Georges Braque, Vieira da Silva, Zao-Wou-Ki, Nicolas de Staël, et des paysages des XVIIe-XIXe siècles conservés dans les collections du musée. Le site, la Sorgue, ses berges, et l’environnement de la fontaine ont servi d’inspirations à de très nombreux artistes, et continue encore aujourd’hui d’inspirer les visiteurs. Cette visite introductive a pour objectif d’éveiller la curiosité et de susciter l’inspiration des participants avant la phase de pratique artistique.
* 2 heures de pratique artistique : le site de Fontaine-de-Vaucluse regorge de thèmes exploitables : paysages, reliefs, arbres remarquables, flore, faune, etc. qui peuvent être mises en valeur par de nombreuses techniques et pratiques artistiques : encre naturelle, pastel, collage, l’empreinte végétale dans l’argile, mosaïque, etc… Cette partie de l’animation permettra aux participants de travailler sur une thématique liée au site et/ou à la nature et biodiversité tout en s’initiant à de nouvelles pratiques artistiques.

Périodes d'ouverture

Pastels en bord de Sorgue
Musée - Bibliothèque François Pétrarque
Rive gauche de la Sorgue
84800 Fontaine-de-Vaucluse
Appelez-nous


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive