Musée de la Vannerie - Cadenet

Le Musée Départemental de la Vannerie vous propose de découvrir une activité florissante, dans un village de Provence aux XIXe et XXe siècles. Une riche collection d'outils et de créations originales !

À une quarantaine de kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue, au sud du Luberon, le village de Cadenet a été, pendant près de deux siècles (début XIXe-fin XXe siècles), un site de production d’objets en vannerie. Le musée conserve une collection de près de 2 000 vanneries utilitaires et d’ameublement constituée en grande partie par les habitants du village.  

Le musée se situe à l’emplacement d’une ancienne fabrique de vannerie. Créé à l’initiative du Conseil Général du Vaucluse, avec le concours du Ministère de la Culture, il a ouvert ses portes en juillet 1988. Grâce aux efforts des Amis de Cadenet et de la générosité des anciens vanniers, un fonds initial a pu être rassemblé, auquel sont venus depuis s’ajouter des objets en provenance d’autres parties du monde.  

Serpettes, battes, sécateurs, moules font partie des outils utilisés par les vanniers, de mémoire ancestrale. Le musée permet de les redécouvrir aux côtés de plus de 1 000 objets issus du savoir-faire local ou mondial (Amérique, Asie). Enregistrements sonores et vidéos livrent les témoignages d’anciens ouvriers, membres de la communauté villageoise. Enfin, le musée donne à découvrir la diversité des matériaux utilisés : osier, rotin, mais également châtaignier, bambou et plastique.

Une activité patrimoniale étroitement liée à l’histoire de la communauté villageoise 

Périodes d'ouverture

Téléchargements

pdf
Programme 2019 des animations
4094.63 ko
pdf
Dépliant du Musée
276.99 ko

Musée de la Vannerie
4 Avenue Philippe de Girard
La Glaneuse
84160 Cadenet
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive