Les murets de la Petite Sorgue - Chantier de bénévoles

Véritable aventure humaine et culturelle, les chantiers, ouverts à tous, permettent aux participants de passer des vacances instructives, utiles et éthiques. Venez partager un temps avec nos bénévoles du monde. Participation sur réservation.

Les murets de la Petite Sorgue - Chantier de bénévoles

L’association Opus organise depuis plus de quarante ans des chantiers internationaux de bénévoles en Provence et dans tout le bassin méditerranéen.
Encadrée par un professionnel de la restauration du bâti ancien et par un coordinateur de groupe, l'équipe dispose de toutes les clefs pour passer un séjour de qualité, et s'initier à la maçonnerie traditionnelle. Dans l'esprit des associations d'éducation populaire, aucune compétence particulière n'est demandée aux participants, les différents savoirs et sensibilités de chacun sont mis au service d'un projet commun de mise en valeur de site patrimonial.
Les matins, le groupe restaure un élément du patrimoine local qui leur permet de recevoir une formation de base dispensée par un professionnel spécialisé dans la maçonnerie, la restauration et la consolidation des constructions provençales et méditerranéennes. Les après-midi et week-end sont réservés à la découverte du territoire : Visites de site, randonnées, activités sportives et culturelles en fonction des demandes et envies des participants.
En 2022, nous proposons 9 sessions de chantiers dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous travaillons toujours selon des techniques traditionnelles : pierre sèche, calade ou maçonnerie à la chaux. Nous sensibilisons les participants de nos chantiers au développement durable.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Les murets de la Petite Sorgue - Chantier de bénévoles
Aux pieds de la mairie
Cours Gambetta
84250 Le Thor
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Brochure Carte