Le visiteur

Vienne 1938 : Sigmund Freud reçoit un autre visiteur. Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?

Le visiteur

Vienne 1938 : les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les Juifs.
Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir ; mais en ce soir d’avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger. Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite. Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours... Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ? Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?
Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur... ?
« La force du texte d’Eric-Emmanuel Schmitt repose sur la question existentielle et philosophique qu’il soulève et sur le duo extraordinaire qu’il convoque : si Dieu existe, comment peut-il laisser les guerres éclater ? Les atrocités telles que le nazisme se perpétrer ? Si Dieu est tout puissant, comment se peut-il qu’il n’intervienne pas pour rétablir la paix entre les hommes ? Tant de questions qui se posent fatalement à nous, un jour, et qui continueront longtemps de créer débats et discussions, d’où que nous soyons »
Note de Johanna BOYE mise en scène (MOLIERE « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? »).

Périodes d'ouverture

Le visiteur
Auditorium Jean Moulin
971 Chemin des Estourans
84250 Le Thor
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Brochure Carte