L'Opération Grand Site depuis son lancement en 2021

Depuis le lancement officiel de la démarche en mars 2021, les opérations de communication et sensibilisation du public ont démarré en partenariat avec les élus des communes membres, habitants et associations du territoire.

"L’Opération Grand Site, dans laquelle le territoire s’est engagé aux côtés de l’État, couvre un périmètre d’environ 4 700 hectares et a pour ambition de mener des actions visant à réhabiliter le coeur du site classé et améliorer son accès, à développer les circulations douces et à valoriser le patrimoine naturel et bâti."

Dévoilement du cartouche

Signature identitaire du Grand Site La Fontaine de Vaucluse : avec la reprise d’éléments emblématiques de son paysage, et en concertation avec les membres de l’Opération Grand Site, le cartouche a été dévoilé en juin 2021.

Une carte Éco-patrimoniale pour découvrir le périmètre et ses richesses : différente d’une carte touristique, c’est une carte de découverte pour pratiquer un tourisme responsable. Elle donne des clés de lecture aux visiteurs pour découvrir le Grand Site ; ses paysages  et son patrimoine naturel, culturel, bâti et immatériel.

La carte est disponible dans les Offices de Tourisme, collectivités, associations et partenaires de l’Opération Grand Site.

Participation aux Journées Européennes du Patrimoine 2021 

En septembre, la Communauté de communes et les communes de l’Opération Grand Site ont proposé de nombreuses animations sur le territoire pour s’aérer, lever les yeux et décrypter nos paysages! La célébration des 300 ans du mur de la peste en pierre sèche a été le point d’orgue de ces manifestations.

Atelier pierre sèche à Saumane de Vaucluse

Un murailler a présenté les techniques de construction en pierre sèche et a formé un petit groupe de personnes pour apprendre à monter un mur ou reconstruire soi-même un muret.

Inauguration des tables explicatives du Mur de la Peste

Placées par Lagnes et Cabrières au début du chemin qui longe le mur, ces tables explicatives réalisées par l’Association Pierre Sèche en Vaucluse en collaboration avec Marc Peyret, retracent l’histoire de la peste et la construction de la muraille.

L’inauguration des tables explicatives à l’occasion des 300 ans du mur de la peste était le temps fort de ces balades avec la présence du Département de Vaucluse qui a participé au financement de cette réalisation.

Portes ouvertes de la Fédération de la Pêche en Vaucluse à L’Isle sur la Sorgue

Un stand était dédié à l’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse pour communiquer sur le projet de préservation environnemental. La Sorgue amont, de Fontaine-de-Vaucluse jusqu’au partage des eaux à l'Isle sur la Sorgue, représente un véritable enjeu dans les actions de préservation du Grand Site.

 

6ème Jardin d’Automne à Châteauneuf de Gadagne

Présentation de l’Opération Grand Site, du projet, des actions et plus précisément de la carte Éco-patrimoniale.Organisé par l’association les Pimprenelles, plus de 2 700 personnes ont participé à cette belle journée,  en octobre, au Parc de l’Arbousière à Châteauneuf de Gadagne.

Participation aux 23èmes Rencontres du réseau des Grands Sites de France dans les Gorges de l’Hérault.

Près de trois cents participants ont partagé leurs expériences et solutions pour un développement durable des territoires.

Sur la photo de gauche à droite : Thomas Matas, 1er adjoint à la mairie de Fontaine-de-Vaucluse, Patricia Philip, Maire de Fontaine-de-Vaucluse, Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse et Pierre Laban, conseiller municipal à la mairie de Cabrières-d’Avignon.