Exposition "Vallée Close"

Nouvelle exposition temporaire "Vallée Close" au Musée-bibliothèque François Pétrarque, jusqu'au 30 septembre.

Exposition

Invitée par le Musée-bibliothèque François Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, l’artiste plasticienne Christine Ferrer présente l’exposition de broderies au fil d’or : « VALLÉE CLOSE », jusqu’au 30 septembre 2021. Dans ce lieu où Pétrarque, loin de Laure, vint chercher la consolation de l’écriture, Christine Ferrer met ses pas dans ceux du poète et brode les larmes de la mélancolie. Elle habille le musée de ses ouvrages où le fil dialogue avec l’or des mots.

Christine Ferrer met en résonance le site de Fontaine-de-Vaucluse, lieu de résidence, de recueillement et de méditation, avec la vallée close, métaphore du corps de Laure, inconnu, impénétrable, fantasmé. La vallée est comme la promesse d’un apaisement, d’un repos. Elle est close comme une impossibilité, une fin annoncée.

L’artiste brode ces voies intimes entre la naissance et la mort sur de grands draps de lit originels. Dans l’usage du blanc qu’accuse la lumière de l’or, la brodeuse d’intérieur entrecroise les fils de l’inconscient, vertige des gouffres de l’âme que chacun héberge plus ou moins commodément.
Le poète avec des mots, en secret, chaque jour, chaque nuit, à chaque instant se prépare à toutes les métamorphoses.

L’artiste, en brodant, point après point, dans l’assiduité de l’ouvrage, déploie les artifices de l’imaginaire d’un poème en relief. Le fil est là, reliant les deux intentions.

Périodes d'ouverture

Exposition "Vallée Close"
Rive gauche de la Sorgue

84800 Fontaine-de-Vaucluse
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive