Célébrons la Saint-Patrick à L'Isle sur la Sorgue avec une bière locale

Célébrons la Saint-Patrick à L'Isle sur la Sorgue avec une expérience gustative unique : découvrez Miss Isle, la bière locale aux saveurs provençales.

Chaque année, à la date précise du 17 mars, le monde entier revêt des nuances de vert pour célébrer la Saint-Patrick. À L’Isle sur la Sorgue, une brasserie locale prépare sa propre célébration, fusionnant le charme irlandais avec l'authenticité provençale. On vous emmène avec nous pour une exploration gustative inédite avec la bière Miss'Isle

Quand la passion s’exprime en duo  

Nathalie et Sylvain, forts de leurs expériences respectives, se sont (enfin) lancés ! Plus qu’une idée ou qu’une reconversion, la passion pour les arômes et le fait de créer la nouveauté les animent. Un chef cuisinier et un œnologue réuni dans la vie et dans la passion, de fait, le résultat ne peut être qu’intéressant. Ils sont tous deux animés par le désir d'utiliser au maximum leurs talents respectifs dans la production de bières inédites. Nathalie, l’œnologue (ou zythologue dans le monde de la bière), contribue avec ses connaissances approfondies et techniques dans l'élaboration de nouvelles recettes et le processus de brassage, tandis que Sylvain sublime les bières d'une palette de saveurs originales : légumes, fruits, épices… Car il n’y a aucun arôme artificiel !  

Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous 

L'aventure débute un peu par hasard, lorsqu’ils découvrent cette pratique grâce à leur entourage, un cousin qui avait pour habitude de faire sa propre bière pour sa consommation personnelle. Nathalie et Sylvain ont adoré l’idée et ont, (ni une, ni deux), fait l’acquisition d’un (petit – 30/40L) kit de brassage qu’ils utiliseront pendant 2 ans. Après de longues heures, beaucoup de patience, l’étude et la création de 40 recettes de bière, c’est au printemps 2023 que les choses se concrétisent dans un nouveau local entièrement dédié et aménagé pour la fabrication de bière locale. La bière Miss'Isle est née !  
Au fur et à mesure, l’entreprise se développe grâce à de nombreux commerces locaux pour qui la confiance et les retours clients sont excellents ; parmi eux : Le bar à vin le 17, Le Néo et La Centrale en font partie. 
Désormais, on retrouve la marque dans des bars, mais également, dans les épiceries fines comme Olive et Raisin, Thé ma Pistache, La Boulangerie Ben… 

Les secrets du brassage : du grain à la pinte 

Au cœur de ce processus de fabrication réside le malt d'orge, sélectionné avec soin, pour garantir une qualité supérieure. Cette collaboration étroite avec une malterie de renom belge garantit l'authenticité des bières. Vient ensuite l'enrichissement du moût, cette douce infusion de malt, par une sélection rigoureuse de houblons et d'ajouts originaux tels que fruits et légumes ou épices. Ces ingrédients, choisis pour leur fraîcheur et leur qualité, apportent une palette de saveurs et d'arômes uniques, créant ainsi des bières d'une richesse incomparable ! 

C’est durant le processus de fermentation (qui dure environ trois semaines), que les levures, transforment les sucres en alcool et en gaz carbonique, donnant vie à la bière. Cette transformation, à la fois simple et complexe, est surveillée de près pour garantir la perfection à chaque étape. Savourer une bière Miss’Isle, c’est s’offrir une expérience gustative d’excellence, de la sélection rigoureuse des grains jusqu’à la délicatesse de chaque pinte. 

Une collaboration locale et caféinée  

Sylvain est toujours friand de nouvelles rencontres et de nouvelles saveurs. Il avait pour projet de faire une bière au café, tente quelques essais, puis finit par faire la rencontre de Josué. Ce torréfacteur costaricain installé depuis une petite année sur la commune de L’Isle-sur-la-Sorgue, a une personnalité solaire et généreuse qui a immédiatement séduit Sylvain ! Une collaboration fructueuse où « le café est d’excellente qualité, avec des arômes exceptionnels qui mettent parfaitement la bière (et le café) en valeurs ! » d’après ces deux l’islois. Ainsi, cette bière devient LA signature de Sylvain et un produit original pour Josué. La bière artisanale au café est le fruit d'une alchimie délicate, mêlant l'amertume caractéristique du houblon à la richesse aromatique du café. 

À déguster impérativement à l’occasion de la Saint-Patrick ! 

Dégustez Miss'Isle à l’occasion de la Saint-Patrick 

La Saint-Patrick à L'Isle-sur-la-Sorgue et ses alentours est une fête que beaucoup apprécient ! C'est une expérience immersive où tradition irlandaise et charme provençal se rencontrent, autour de savoir-faire locaux. Rendez-vous, par exemple, au bar Le Beer Chope pour découvrir les bières “Miss’Isle”, déguster une planche de fromages et charcuteries et partager un moment convivial ! Laissez-vous emporter par la magie de la bière artisanale de chez nous.  

Galerie photos

IMG_4118.jpg
IMG_4142.jpg
IMG_4146.jpg
IMG_4145.jpg
IMG_4149.jpg
IMG_4150.jpg
IMG_4152.jpg
IMG_4138.jpg
Article rédigé par
Lise
Publié le 22/02/2024

Partager sur les réseaux sociaux


Billetterie Brochure Carte