L'Orgue Historique de Mentasti

L’orgue majestueux de Notre-Dame-des-Anges est placé dans la première partie du chœur, côté Nord. Il est accompagné au Sud d’une réplique factice appelée faux orgue.

Dés la Renaissance, au début du XVe siècle, les exigences du développement liturgique avaient amené la construction d'un petit orgue. Vers 1530, un autre instrument le remplaçait déjà. Puis un nouvel orgue fut mis en place en 1648 par un facteur flamand, Le Royer. Sous l'influence du prévôt Casals fut construit le grand buffet postiche qui lui fait face.

Après deux siècles d'utilisation, en 1825, on fit appel à l'italien Mentasti, membre d'une illustre famille lombarde d'organiers. Celui-ci changea la composition en lui donnant sa touche italianisante et en ajoutant au dessus un deuxième claviers. L'orgue italien de L'Isle-sur-la-Sorgue venait de prendre sa vraie couleur, avec cette caractéristique provençale qui souligne l'abbé Amblard et que seul Mentasti était capable de réaliser.

En 1962, puis surtout en 1918-1982, diverses entreprises de restauration visent à réhabiliter ce magnifique instrument. Ce sont alors les facteurs Jean Deloye, de Dôle, et Alain Sals, de Malaucène, qui lui rendirent son harmonie d'origine grâce au travail préalable effectué sur les archives par Michel Deloz.

Périodes d'ouverture

L'Orgue de Mentasti
Place de la Liberté

84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Appelez-nous Ecrivez-nous


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive