Dans la vague

L’édition 2024 de l'exposition à L'Isle sur la Sorgue explore un motif de la vague… Rendez- vous à CAMPREDON art & image !

Dans la vague

L'exposition "DANS LA VAGUE"

L’exposition DANS LA VAGUE, promet une nouvelle invitation à l’évasion, une plongée au cœur de l’élément aquatique en compagnie d'une vingtaine d'artistes contemporains invités par Campredon art & image. 

En totale immersion et à contre-pied d'une actualité pessimiste, les artistes se mettent à rêver d'un paradis bleu. Ils rendent ici hommage à la puissance et à la beauté de la nature, nous conviant à prendre de la hauteur ou accoster encore plus près.

L'édition 2024 explore un motif de la vague convoquant une grande richesse pluridisciplinaire, avec des créations emblématiques et productions inédites (art digital, art textile, gravure, vidéo, design, photographie, installation), articulées en quatre séquences : Blue therapy, Impermanence, Eau forte, La glisse.

Parcours thématique

  • La Glisse

Le surf, transcendant sa nature de pratique sportive originaire des îles du Pacifique, représente aujourd'hui un mode de vie itinérant en harmonie avec la nature, une philosophie de vie et une culture célébrée dans les musées et festivals, comme celui de Biarritz dédié au Surf art. Cette culture, qui va au-delà d'une simple esthétique visuelle exotique, telle que les chemises hawaïennes et le "Tiki art" inspiré de la culture maorie, se définit comme une contre-culture privilégiant l'authenticité loin des tendances éphémères et matérialistes. Les artistes du surf, qu'ils soient peintres, sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes, partagent cette liberté et cet esprit voyageur, produisant des œuvres qui célèbrent un monde coloré, idyllique et sensuel. Le surf, en tant que confrontation avec la force de l'océan, est une tradition ancestrale polynésienne où dompter une vague symbolise la maîtrise de sa destinée. Cette thématique offre une exploration de sensations fortes et d'une vie en adéquation avec l'élément aquatique, mise en lumière par le surf art.

  • Blue Therapy

Le bleu, une couleur fondamentale de la vie, associée dès l'origine aux éléments primordiaux tels que le spectre lumineux et l'océan. Le lapis lazuli, pierre précieuse des anciennes amulettes égyptiennes, marque l'importance historique et spirituelle du bleu. Malgré sa nomination tardive au Moyen-Âge, le bleu est considéré comme symbole du divin et du vivant. Au XIXe siècle, des artistes comme William Turner et Vincent Van Gogh, ainsi que les peintres des écoles littorales, ont lutté pour obtenir des pigments bleus inédits, cherchant à capturer les nuances infinies du ciel et de la mer. Cette quête reflète la relation profonde entre la couleur, l'émotion, et sa dimension symbolique. Les artistes contemporains continuent d'explorer cette couleur, offrant des expériences sensorielles novatrices qui mettent en lumière les liens entre le bleu, la matière, et le support. "Dans la Vague" rend hommage au bleu, de l'azur de Neptune à la profondeur de l'outremer, invitant à la méditation et à l'apaisement par le partage visuel entre mer et ciel.

  • Eau forte

L'ambivalence de la mer, oscillant entre douceur et tumulte, évoque fascination et respect. Symbole de puissance et de mystère, elle incite à l'humilité devant la nature. Depuis le XVIe siècle, l'art maritime illustre cette dualité, avec des œuvres majeures comme celles de Vernet ou Géricault, capturant la dramaturgie de l'océan. Les artistes romantiques, tels Delacroix et Turner, ont privilégié les scènes de naufrages et de tempêtes, métaphores des tourments intérieurs. Cette fascination perdure chez les artistes contemporains, captivés par la force et le mouvement perpétuel de la mer, qu'ils soient photographes ou peintres, continuant d'explorer son essence énigmatique.

  • Impermanence

Les vagues, dans leur éternel balancement entre naissance et disparition, murmurent aux observateurs, artistes ou non, un message qui traverse le temps, de l'éphémère au mémorable. Elles symbolisent la perpétuelle mutation de l'eau, essence de vie et d'énergie, incarnant la régénération. De la mythique Vénus à l'œuvre contemporaine de Rey, l'art a constamment puisé dans l'attrait mystique et le mouvement hypnotique des vagues. Elles deviennent un motif de méditation, oscillant entre calme et tempête, évoquant la dualité du Ying et du Yang. Métaphore de la vie, la vague efface pour renaître, nous invitant à explorer notre propre intériorité, rêves, fragilité, et force de résilience.

Artistes exposés

Hugo ARCIER – Marco BARBON - Alain BOURDON - Claude COMO - Jeffrey CONLEY - Aurore DE LA MORINERIE - Maia FLORE – Noémie GOUDAL - Harry GRUYAERT - Constance GUISSET - Michael KENNA - Michel KIRCH - Jérémy LE CHATELIER – Jacques MONORY - Arno Rafael MINKKINEN - Sarah MOON - Martin PARR - Bernard PLOSSU - Ben THOUARD - Lorraine TURCI - Etienne REY – Mathieu RIVRIN - Samuel ROUSSEAU - Gabriel SOBIN

Périodes d'ouverture

Exposition Dans la vague
Campredon Art et Image
20 Rue du Dr Tallet
84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site S'y rendre

Dernière mise à jour 18/04/2024


Billetterie Brochure Carte